Guide d’utilisation / Le correcteur / Le processus de correction
Portefeuille Gris Clair Dkny Gris Dkny Gris Dkny Portefeuille Clair Portefeuille 4RL5Aj

Le processus de correction

À l’appel du correcteur, Antidote présente d’abord les résultats du volet Langue. Sélectionnez le volet Typographie pour poursuivre la correction. Si des détections typographiques ont été relevées, mais que vous ne les avez pas vérifiées, Antidote affiche un dialogue d’avertissement à la fermeture du correcteur. Vous avez l’option de confirmer la fermeture ou de revoir la typographie. Au besoin, demandez à Antidote de ne plus afficher ce dialogue.

  • Un réglage du correcteur (panneau Général) permet de corriger simultanément la langue et la typographie.

Le correcteur analyse l’ensemble du texte que vous lui soumettez et l’affiche dans le panneau de correction, en soulignant chaque mot suspect ou erroné.

  • Le souligné signale une détection. Pour une interprétation rapide et intuitive, chaque type de détections (erreurs, alertes, etc.) utilise un souligné distinct.
  • L’infobulle présente tout ce qu’il faut pour comprendre et traiter la détection. Antidote propose ses corrections, mais ne modifie pas votre texte tant que vous ne les avez pas approuvées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des méthodes suivantes.

L’infobulle

Par sa proximité immédiate avec la détection, l’infobulle est l’endroit idéal pour traiter une détection sans perdre le fil textuel. Sa barre de commandes présente les options pertinentes pour la détection et permet son traitement en à peine un clin d’œil !

La barre d’outils

Les commandes de l’infobulle sont aussi accessibles dans la barre d’outils du correcteur. Pour appliquer à un mot souligné l’action correspondant à un bouton, sélectionnez d’abord le mot, puis cliquez sur le bouton.

Le menu contextuel

Le menu contextuel apparait en faisant un clic droit sur un mot (ou Ctrl + clic sur Mac). Son contenu s’adapte à la nature de la détection pour ne présenter que les commandes pertinentes.

La souris

Des raccourcis permettent d’appliquer à une détection les principales actions du correcteur simplement en pointant le mot et en cliquant. En procédant ainsi, on peut corriger tout un texte très rapidement. Ces raccourcis sont décrits avec les diverses commandes à la section Le traitement d’une détection du présent chapitre.

Le clavier

Vous pouvez utiliser uniquement ou principalement le clavier pour effectuer la correction de tout le texte. Des raccourcis vous donnent accès à presque toutes les fonctions du correcteur. Ces raccourcis sont décrits avec les diverses commandes à la section Le traitement d’une détection du présent chapitre.

Modifier le texte pendant la correction

À tout moment pendant la correction, vous pouvez modifier votre texte directement dans le panneau de correction, notamment grâce à la commande Éditer de l’infobulle. Vous pouvez aussi retourner à votre logiciel de rédaction et apporter des modifications à votre texte. Quand vous reviendrez au correcteur, il prendra note de vos modifications et refera l’analyse des phrases modifiées.

Déterminer les langues d’un texte multilingue

Antidote applique au texte un algorithme qui permet l’identification des passages non français dans un document multilingue. Le correcteur n’analyse ni ne corrige ces passages. Au besoin, par exemple si Antidote n’a pas su reconnaitre un passage dans une autre langue, vous pouvez le lui indiquer. Pour cela, utilisez les options Langue de la sélection et Langue du document au menu contextuel (clic droit) ou au menu Correcteur d’Antidote.

  • Le texte non français s’affiche dans une couleur distincte et une zone bleue y est associée dans la marge.
  • Voir le filtre statistique Langues pour la distribution globale des langues du texte.

Interrompre la correction

Pour interrompre la correction d’un texte et retourner à votre logiciel de rédaction, il suffit de fermer la fenêtre du correcteur en cliquant dans la case de fermeture. Pour arrêter le processus de correction tout en demeurant dans le correcteur, faites Esc sur Windows et Linux. Sur Mac, faites + ..